
Maladies Rares Info Services a récemment publié un article explicatif sur son site internet, portant sur la prise en charge des soins à l’étranger pour les citoyens français.
Les étapes administratives à suivre et la possibilité et/ou modalité de remboursement varient en fonction de la zone géographique où l’on reçoit les soins.
De manière générale, la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) permet la prise en charge des soins médicaux réalisés dans un État de l’UE, de l’Espace Économique Européen (EEE), au Royaume-Uni ou en Suisse. Cependant, l’avance des frais peut être nécessaire et les soins privés sont exclus de cette prise en charge.
Pour les soins réalisés dans un pays tiers, il faut avancer les frais, puis demander un remboursement à son retour en France.
Les démarches spécifiques à suivre dépendent également d’autres facteurs tels que le secteur (public/privé) et le type (programmé/d’urgence) des soins. Plus de précisions, ainsi que des liens vers d’autres ressources utiles, sont disponible sur le site de Maladies Rares Info Services.