Cette journée scientifique a constitué un temps fort d’échanges et de partage autour des avancées cliniques, scientifiques et organisationnelles au service des patients.
Tout au long de cette matinée, les participants ont pu découvrir des travaux innovants, partager leurs expériences et échanger sur les enjeux actuels et futurs de la prise en charge des maladies rares. Les différentes interventions ont mis en lumière la richesse des expertises présentes au sein du GHU AP-HP.Centre ainsi que la dynamique collaborative qui anime les équipes médicales, paramédicales et de recherche.
Les discussions ont souligné l’importance d’une approche multidisciplinaire pour répondre aux défis spécifiques des maladies rares : amélioration du diagnostic, développement de nouvelles stratégies thérapeutiques, structuration des parcours de soins, et valorisation des données de santé.
Au-delà des présentations scientifiques, les nombreux temps d’échanges ont favorisé les rencontres entre acteurs de différents horizons, contribuant à faire émerger de nouvelles collaborations et perspectives de recherche.
La Plateforme d’expertise maladies rares Paris Centre remercie chaleureusement l’ensemble des intervenants, modérateurs, participants et équipes mobilisées qui ont contribué au succès de cette édition.